Encore un effort, patron…

Voilà enfin une bonne nouvelle pour oublier la grisaille de la crise, nous pouvons nous féliciter d’avoir contribué collectivement à la prospérité de quelques uns.

En effet, c’est ce 19 mai que s’est tenue l’assemblée générale des actionnaires de PPR, et la docte assemblée a adopté à 99,8 % la distribution d’un dividende de 3.50€ par action.

Le dividende semble ignorer la crise puisqu’il est en augmentation de 16.5% sur 2009.

Ce sont donc un peu plus de 472 millions d’€ qui seront distribués aux actionnaires cette année pour l’exercice 2010.

 

Certes ces montants paraissent un peu irréels aux « Fnicards de base » pris dans les injonctions quotidiennes à vendre des garanties et services, des produits éventuellement et à encaisser le tout.

Pour mieux comprendre, vu de notre marécage, ça représente presque 36 000 années de SMIC…sans les charges.

 

Vous pourrez néanmoins vous habituer puisqu’il est prévu de verser respectivement 3.89 et 4.50 euro pour les années 2011 et 2012, soit + 11.1% en 2011 et 11.16% en 2012.

Au titre de l’anecdote, la 14ème résolution présentée a été rejetée, celle qui envisageait une augmentation du capital en faveur des salariés.

Rejetée à 71,1%, il doit y avoir des socialistes dans l’assemblée…

Mais cette bonne nouvelle pour l’actionnaire pourrait être tempérée par l’annonce à peine électoraliste du gouvernement qui voudrait qu’un rab de participation soit versé dans les entreprises qui distribuent des dividendes en hausse, et nous avons le profil qui convient.

Evidemment, le principe de cette prime est critiquable en ce qu’il oublie la majorité des salariés des petites boites, qu’il ne participe pas à la solidarité à travers les charges sociales et que nous avons besoin de véritables augmentations de salaires.

Pour autant nous ne cracherons pas sur les 1200 euro voire plus que voudra bien nous accorder l’employeur en attendant un partage plus équitable et durable.