Annecy : souriez ! vous êtes fliqués.

Chers collègues

Après les différentes enquêtes menées par l’entreprise, sur les RPS : (Risques psycho-sociaux), la Fnac passe à l’action. Soucieuse de votre santé, elle va vous dorloter. N’ayant qu’une confiance limitée dans les compétences de votre médecin, elle vous enverra le sien. Rassurez-vous, les 100 euros de consultation seront payés par l’entreprise.

 Explication : La Fnac Prend à sa charge les 3 jours de carence que la cpam ne rembourse pas, elle a donc un droit de regard sur le bien-fondé de votre arrêt pour maladie et sur le respect de vos heures de sortie. C’est la loi du 19 janvier 1978, dite loi de mensualisation.

 Conséquences : Vous ne pouvez pas vous soustraire à ce contrôle, en cas de refus de votre part, l’entreprise est en droit de ne pas vous payer les 3 jours de carence, plus grave la sécu peut aussi refuser de verser Vos indemnités à l’entreprise.

Ce Diafoirus de service est employé par la société SECUREX. Société qui accorde des remises à certaines entreprises syndiquées au MEDEF.

Donc ce brave médecin pourra après auscultation, vous déclarer guéri au 3ème jour, même si vous avez 8 jours d’arrêt. Libre à vous de respecter l’injonction de reprise ou non, le risque est financier, mais en aucun cas la fnac pourra considérer cela comme une faute, ni vous adresser un blâme ou un avertissement.

Le contrôle sera systématique par période, il n’y aura pas de jaloux. Comment faire baisser l’absentéisme ? En culpabilisant le malade ou en le discréditant auprès de ses collègues. Voilà le remède aux RPS à la Fnac, et dans beaucoup d’entreprises. Sous-effectif, harcèlement commercial et stress généralisé, ne sont pas des médicaments efficaces.

Faut-il courber l’échine et se résigner ? Sûrement pas ! Quelques conseils utiles pour résister à l’omnipotence des contrôles médicaux : Le médecin de Securex doit informer la personne qu’il va examiner de sa mission et du code juridique ou elle s’exerce et s’y limiter. Il doit prouver sa qualité de médecin.

S’il se comporte d’une manière vulgaire ou déplacé, en cas de comportement violent ou insultant, portez plainte au : conseil de l’ordre des médecins 10 av du Rhône 74000 Annecy. (adresse différente selon la ville, bien entendu !)

Si le médecin vous impose une reprise immédiate : demander une prolongation d’arrêt de travail au même médecin qui vous a prescrit le premier arrêt, attention de respecter cette consigne. Effectivement la cour de cassation précise au 5 mars 1997 que cette prolongation annule la décision du médecin contrôleur et rétablit l’intéressé dans ces droits à l’indemnité. L’entreprise pourra demander une deuxième expertise, libre à elle de dépenser 200 euros au global.

Petit rappel au passage de ces quelques lignes du serment d’Hippocrate : Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas A corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager la souffrance.

Qui est assez naïf pour croire que ce serment sera la base de la relation de Securex avec nos modestes personnes ?