Clermont-Ferrand : la double peine…

Le vendredi 11 Novembre 2011 sera ouvert pour deux raisons, Primo,  une majorité des commerçants du Centre Jaude en a voté l’ouverture, Secondo, la FNAC unilatéralement a décidé lors des NAOS 2011de faire de ce jour  « la journée de Solidarité  »  !

Si sur le principe de favoriser toute action qui peut permettre d’assurer l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, nous ne pouvons qu’approuver, sur le fait de ne faire porter l’effort que sur les salariés, nous sommes ici en désaccord total.

Comme cela se pratique dans quelques enseignes, il est fait cadeau de la journée de Solidarité  aux salariés, c’est ce principe là que revendique la CGT FNAC relais  !
FNAC et cadeaux, cela sonne faux, c’est antinomique mais aussi historique !

On a du mal dans cette entreprise à voir au travers des salariés,  autre chose qu’une valeur marchande, qu’une source de gain à tout prix  !

A un moment où très nombreux sont les salariés ayant perdus leurs illusions, perspectives prometteuses de carrière, perte d’autonomie dans le travail, métier vidé de sa substance originelle, les dirigeants de l’entreprise ne font preuve d’aucune volonté d’aller de l’avant, de tirer un trait sur tout ce qui a échoué, particulièrement s’agissant des méthodes de management.

L’organisation même du travail telle qu’elle est organisée, programmée, détruit à petits feux l’être humain, c’est à cela que la FNAC doit et devra s’attaquer  !

La période d’activité à l’approche des fêtes de fin d’année fait que les arrivages sont importants (Librairie), que les manipulations décuplent, que la pression va aller crescendo, alors un jour férié chômé aurait été salutaire.

Nous dénonçons aujourd’hui une politique sociale bien en deçà de ce que nous serions en droit d’attendre d’une entreprise du CAC 40.
En effet, la même entreprise,  qui verse d’un côté  des dividendes en augmentation malgré une crise sans précédent, s’autorise à verser une prime dérisoire aux salariés, se foutant ouvertement de leur G…..  !!!

La FNAC à cours d’arguments, navigant à vue dans sa stratégie au sens large, se cherche, elle n’a jamais autant demandé l’avis aux salariés, et comme l’a écrit si justement l’un de nos camarades de BELLECOUR, la manipulation n’est pas loin  !

Pour ce faire, nous invitons les salariés ce 11 Novembre 2011 à faire grève et à profiter pleinement de cette journée, d’en savourer l’instant, pour dénoncer des conditions de vie au travail qui ne sont pas dignes au XXIème siècle d’une grande enseigne à l’emprunte culturelle très forte  !!!