RPS, document unique : «Lavons notre linge sale en famille..»

 Les risques psychosociaux regroupent :

  • le stress au travail,

  • les violences internes (commises au sein de l’entreprise par des salariés : conflit, brimades, harcèlement moral…),

  • les violences externes (commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise),

  • l’épuisement professionnel (ou burn-out),

  • les formes de mal-être, de souffrance, de malaise ressenties par les salariés. (définition provenant du site de l’INRS)

Voilà, c’est ça les RPS (c’est sur, on ne vous l’explique pas bien dans la « Niouz RH ») « …exprimer dans un esprit constructif les difficultés éventuelles rencontrées au sein d’une unité de travail… » qu’ils disent, et le meilleur moyen d’y remédier c’est d’en parler à vos collègues de boulot, c’est pas déjà ce qu’on fait à longueur de journée ?

Et puis après on va partager avec le directeur, qui va vite régler tout les problèmes et tout relativiser, c’est normal c’est lui le chef ! D’ailleurs… vous en avez vu des problèmes ?!

S’improviser « psychologue d’un jour » c’est sur, c’est plus valorisant que de pousser des caisses, mais ça ne rapporte pas plus !

Malgré la préconisation l’année dernière des élus de Rouen de demander l’aide externe d’un organisme professionnel afin d’obtenir des résultats réels sur les RPS et le « document unique », l’entreprise persiste à vouloir « laver son linge sale en famille » bien tranquillement dans un cadre déontologique qui n’est que pure démagogie !