C’est avec stupéfaction qu’en arrivant au magasin ce vendredi 28 juin 2013, nous apprenons que M. Ivan Michel (Directeur exploitation Fnac France) et M. Enrique Martinez (Directeur Général France) font une promenade bien orchestrée dans notre magasin de Rouen.
Rien d’exceptionnel en temps normal, sauf que :
depuis le 13 juin, le CCE de Fnac Relais demande officiellement la présence d’un haut dirigeant afin de répondre aux questions des élus sur les sujets fondamentaux qui agitent l’entreprise, tant au niveau national qu’au niveau de leurs répercutions sur Relais : les fuites dans les médias, la stratégie, les orientations de l’entreprise et les conséquences de la scission.
Au dernier CCE Relais du 26 juin, le président de l’instance annonçait qu’il s’était trop avancé sur la venue de M. Yvan Michel, et qu’il ne pourrait pas venir au CCE le 4 juillet, et qu’il ne pourra venir qu’en septembre…!
Cela n’aurait été qu’un camouflet parmi d’autres si cette façon d’ostraciser les élus du personnel n’était pas devenue un rituel de la part de nos directions…
Entre… les annonces faites aux médias avant les salariés et les élus, les tests démarrés dans les magasins avant les consultations, les documents pas toujours remis en temps et en heures et j’en passe… ça c’est du dialogue social ! Si on vous dérange réellement faut le dire ! Directives RH ?
A quoi bon « palabrer » des heures avec des élus un peu trop curieux, quand on peut facilement se mélanger à la plèbe et faire bonne figure démagogique, entre des salariés mesurés et bien polis, et un encadrement endimanché au garde à vous, en cette période particulièrement trouble dans notre entreprise.