En ce mois de Mai 2015, le Sénat a réussi l’exploit de rendre encore plus régressif et encore plus réactionnaire la loi Macron qui à la base constituait déjà pour les salariés un retour au XIXe siècle. Depuis des semaines notre (trop) cher PDG fier des très bons résultats économiques de la Fnac profitait de tous les micros qui lui étaient tendus pour délivrer une propagande pour l’ouverture totale des magasins Fnac le Dimanche. Notons qu’au passage, cet adepte du « moi je » n’a jamais eu un mot dans ses interventions pour les salariés de la Fnac qui souffrent depuis 4 ans de modération salariale….
Le sénateur UMP de Paris Philippe Dominati a donc entendu les diatribes de l’ancien conseiller technique de François Fillon qui a si bien contribué à sabrer le régime des retraites en 2004. Ce sénateur qui a frisé l’inéligibilité suite à sa condamnation le 19/12/2006 à 6 mois de prison avec sursis dans l’affaire des faux électeurs du IIIe arrondissement de Paris a donc déposé un amendement autorisant les commerces vendant des livres, CD, et des jeux vidéos à ouvrir
tous les Dimanches sans compensations salariales ni appel au volontariat. Seuls les sénateurs communistes et écologistes ont voté contre cet amendement qui ressemble plus à un service rendu au patronat qu’à une loi républicaine oeuvrant pour le bien des citoyens.
Cet amendement qui sert avant tout une idéologie ultralibérale n’a qu’un seul but, enchaîner les salariés à une société ou le droit ne serait plus qu’un lointain souvenir. Face à cela nous devons nous mobiliser en masse.
Pour notre santé, pour notre vie de famille nous serons nombreux dans la rue pour réclamer le retrait de cet amendement liberticide et réactionnaire.