Les jours fériés et de solidarité

ATTENTION : Le CSER doit être consulté durant le dernier trimestre de l’année courante pour l’année à suivre, c’est une décision non basée sur le « volontariat ».
Entendons-nous, rien n’empêche l’encadrement de demander dès octobre aux salariés de se positionner sur les 3 jours qu’ils préfèrent avant d’être validé en CSER. La direction peut rectifier le document (unilatéralement) si des plages de présence ne répondent pas à l’effectif nécessaire au jour dit.
(C’est ce que demande généralement les CSER et qui n’est pas souvent respecté, ce qui nous ramène à avoir quelquefois des planifications chaotiques.)

C’est la journée de solidarité qui a donné cette envie à l’entreprise de nous faire travailler 4 jours, mais après 3 injonctions en justice grâce à la CGT, la direction se fait « presque » bon élève !

LE DANGER
Comme il est rappelé dans le livret, le but de ce process est de permettre au salarié de connaitre dès la fin de l’année les 8 jours fériés chômés (et non les 3 jours travaillés) pour l’année qui suit.
Si tu ne vérifies pas tes jours dès l’avis du CSER fin décembre, tu risques d’avoir des surprises !
Car quand tu t’apercevras en avril qu’une journée sera sur ton RH, ou qu’au moment de poser tes vacances d’été, la direction t’a positionné sur le 15 aout (alors que ça fait 25 ans que part en vacances en aout) tu voudras changer ce jour et là, ton cadre te demandera de changer et de te positionner sur un autre jour… Tu te dois de refuser ! Mais quand il est trop tard, c’est compliqué (va voir un-e élu-e du personnel)
Une direction revancharde pourrait accessoirement utiliser ce genre de manipulations de manière à garder un peu de souplesse dans les plannings !

Explications
En décembre
1/ les jours fériés me vont bien
Tout va bien
2/ un jour férié tombe sur mon RH ou sur mes vacances
Je vais immédiatement voir mon RD pour lui signaler : Dès décembre, tu peux proposer un autre férié (si tu veux aller en vacances !)  Si problème, va voir un-e élu-e du personnel.

En gros, l’esprit est que tu dois connaitre tes 8 jours chômés en fin d’année pour l’année qui suit (afin d’organiser ta vie personnelle, familiale…) sans qu’on te prenne pour un pion sur un échiquier et que la direction te bouge à sa guise ! En tenant compte de ton RH et de tes vacances habituelles, c’est un minimum.

La journée de solidarité est complétement décorrélée des obligations liées aux jours fériés.

Après, il est toujours possible de négocier… mais jamais au-delà de 3 jours travaillés.
Tu peux ne travailler que 2… 1… 0 jours fériés, ce n’est pas un problème, puisque tu connais tes 8 jours chômés.

Il est plutôt de rigueur que les temps partiels ne travaille pas plus de 2 jours fériés.

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES ET SERVICES DE L’AUDIOVISUEL, DE L’ÉLECTRONIQUE ET DE L’ÉQUIPEMENT ÉLECTROMÉNAGER
Les jours fériés
Lien (cliquez)
Tract CGT
Lien (cliquez)
Convention collective Lyon
Lien (cliquez)