la CGT Fnac

Les valeurs de la CGT

La CGT est née de la révolte face aux injustices, des inégalités et des atteintes à la dignité humaine : de la volonté de s’organiser collectivement pour s’entraider, être plus fort, se défendre, promouvoir des avancées sociales et développer l’action pour les conquérir. Rien d’étonnant donc de la voir agir :

• Pour faire prévaloir les idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de solidarité.
• Contre les discriminations de toutes sortes (racisme, homophobie, xénophobie).
• Contre les exclusions.
• Pour la défense de l’environnement. ·
• Pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme, pour le respect et le rapprochement entre les peuples.

Notre syndicat défend un syndicalisme révolutionnaire, de masse et de classe. Ces mots peuvent sembler désuets ou improbables mais ils sont notre âme et ce qui nous différencie d’autres syndicats. N’oublions jamais, que nous défendons les intérêts de tous les salariés, mais aussi des valeurs humaines fortes.

Sa démarche allie la contestation, la mobilisation, la proposition et la négociation car ce qu’elle veut pour toutes et tous c’est la satisfaction des revendications pour plus de justice, de progrès social et de démocratie.

Plaçant l’individu et la satisfaction de ses besoins au cœur de la démarche revendicative, la CGT n’exclut aucun domaine d’intervention : qu’il touche à la vie professionnelle, sociale, familiale des hommes et des femmes, aux économies nationales ou internationales, à la solidarité.

Notre syndicalisme a pour vocation de jouer un rôle, d’éclairer sur les enjeux et les causes et d’aider à dégager des perspectives.