Lyon Part-Dieu : Fnac en Grève !

La CGT Fnac Part-Dieu etait en grève le 24 décembre, ainsi que des employés du centre commercial de la Part-Dieu. En ce qui concerne la Fnac, nous estimons à 1/3 de grévistes.                  

Sortie massive en librairie,  au service clients,  L’adhésion et la billetterie ont été assurées par l’encadrement venu d’ailleurs et au SAV (1 seule personne au comptoir avec le directeur régional…). Les disquaires ont été très frileux ainsi qu’en produits Tech, suite à un courrier affiché par la direction qui demandaient aux salariés de prendre « leurs responsabilités » .

Revendications sur les conditions de travail déplorables de la Fnac et du centre déjà annoncées le 1er décembre dans un tract.
Un rassemblement s’est déroulé devant la porte Vivier Merle à l’entrée du Centre de 10h à 12H.

La presse étant présente, plusieurs personnes ont pris la parole pour expliquer et soutenir les revendications des salariés de la Part-Dieu, syndicat, associations, etc…

Nous avons demandé à rencontrer le directeur du Centre qui a refusé d’abord sous prétexte que nous n’avions pas rendez-vous puis nous avons demandé à prendre rendez-vous un jour qui lui convenait. La réponse a été négative. Il ne souhaite pas rencontrer la CGT.
Nous avons alors continué notre défilé dans le Centre puis nous sommes ressortis  pour distribuer d’autres tracts aux clients jusqu’à 12h.

Notre mouvement a été bien relayé dans la presse. Il est important aussi de souligner qu’à la fois la direction du centre a fait d’énormes pressions sur les enseignes sans IRP allant jusqu’à dire que la grève est illégale dans un Centre commercial et dans les grandes enseignes, la direction des magasins a mis une pression énorme pour inciter les salariés à ne pas sortir  ;  certaines ont affiché des courriers très dissuasifs.