Communiqué de presse de la CGT Fnac

La Fnac va supprimer 180 emplois dans la filière disque, c’est le sens du projet dévoilé hier devant les Comités Centraux d’Entreprise.

La brutalité de l’annonce nous rappelle que nous sommes dans une entreprise comme les autres, soumise aux mêmes appétits des financiers, nous en dénonçons la forme et le fond.

Les salariés seront à nouveau la variable d’ajustement, et violemment.
La Fnac est en panne d’investissements sérieux depuis des années et en panne d’idées pour relancer la fréquentation des magasins.

Pour cause de plan social réducteur de couts en 2012, la société a pratiquement anéanti la filière communication et réduit à peau de chagrin l’activité des forums, génératrice de flux de clientèle et de différenciation, une première balle dans le pied.
L’activisme volontaire de la direction pour favoriser le site internet au détriment des magasins physiques a pu accentuer la désertion de ceux-ci.

Ce nouveau coup porté n’augure rien de bon quant à l’avenir. Le plan « Fnac 2015 » présenté par le PDG est bien loin de ses objectifs : au rythme d’un PSE par an nous sommes clairement sur la défensive, plus proche des licenciements boursiers que des objectifs de conquête naguère crânement affichés.

Enfin, le PSE sera encadré par la loi de juillet 2013 directement issue de l’ANI, un texte de droite puisque les moyens des représentants du personnel se trouvent réduits et les délais de réalisation écourtés.

Contacts:
André Chapuis Dsc CGT Fnac Relais
06 82 00 97 57
cefnactoul@free.fr
Jean marc Laurent Dsc CGT Fnac Codirep
06 72 31 0704
jeanmarclaurent@wanadoo.fr