Si les résultats de la Fnac étaient très décevants au premier semestre, il semble désormais évident que la fin d’année n’ait pas permis de redresser la situation, vous étiez les premiers témoins de la baisse de fréquentation et de C.A.
Cette situation pose question en regard des attentes de l’actionnaire dont l’appétit ne s’est pas calmé avec la crise, comment continuer à tirer le même jus du citron ?
La première des décisions a déjà été prise il y a peu de temps, il s’agissait de réduire sérieusement la voilure du plan Fnac 2015.
Annoncée bien plus discrètement que le fameux projet, elle matérialise le refus d’investir dans la Fnac et consacre quelque peu le désaveu de son principal promoteur.
Fermer le robinet des investissements ne sera pas à l’évidence suffisant.
L’ordre du jour de la prochaine réunion du CCE prévue le 13 janvier contient un point sobrement intitulé : point sur la situation économique.
A noter que les CCE d’autres sociétés de la Fnac auront simultanément une réunion avec ce même point à l’ordre du jour…
Ce qui nous amène à penser que ce pourrait être les prémisses de l’annonce d’un plan social à brève échéance.
Petit rappel utile, la variable d’ajustement c’est nous, gagner moins ou peu d’argent parce que c’est la crise ne fait pas partie du schéma de pensée des dirigeants.
Tailler en 2012 dans les effectifs permettrait une présentation plus avantageuse d’une boite à vendre en 2013.
D’autant que les médias qui semblent avoir des infos nous ont déjà questionnés sur le sujet mais aussi sur le devenir du labo Fnac.
Décembre passé et le risque de mouvements sociaux vraiment pénalisants écarté, la voie parait dégagée pour parler de ce qui fâche et d’avenir morose.
A propos d’avenir, la boite a commencé à le tracer, ce sera la raréfaction du personnel de caisse.
Le test des caisses automatiques en banlieue Parisienne a toutes les chances d’être pérennisé et élargi à tous les produits et comme les vendeurs font déjà le boulot de leurs collègues en plus du leur, une pression supplémentaire pourrait amener à l’extinction de l’espèce et donc à des économies.
Le siège qui a connu quelques départs en 2011 pourrait bien connaitre aussi une petite hémorragie supplémentaire, et la liste des possibles n’est pas exhaustive.
En attendant la libération totale, puisque la fin du monde reste programmée pour le 21 décembre, nous aurons peut être à connaitre le purgatoire d’ici là.